Histoire de la Voiture Télécommandée

De 1940 à nos jours

Une voiture télécommandée est un modèle réduit de voiture entraînée à distance par un émetteur radio portatif appelé radiocommande qui envoie ses informations de contrôle au récepteur embarqué de la voiture. Construire, conduire et modifier une voiture télécommandée est un passe-temps apprécié par les passionnés de tous âges. La voiture télécommandée est aussi appelée voiture radiocommandée, ou son dimunitif voiture rc ou encore voiture téléguidée.

De petits moteurs alimentés au nitrométhane ont fait leurs débuts dans les années 1940. Malheureusement, la technologie de l'époque ne permettait tout simplement pas de contrôler un modèle de voiture à moteur autrement que par une radiocommande reliée à la voiture par un cable, appelé "attache". Les voitures d'attache, bien que capables de rouler à plus de 113 km/h, n'ont fait que rouler en cercle. Ce n'est qu'à la fin des années 1960 qu'est apparue la première vague de systèmes de radiocommandes à semi-conducteurs miniaturisés. Ces systèmes ont permis à un modèle d'avoir une direction servo-commandée à distance et un accélérateur / frein, proportionnel au mouvement et à la portée des commandes du transmetteur.

Maintenant, au lieu de tourner en rond, un modèle de voiture à moteur thermique ou électrique est capable de rouler sur piste de course et d'être piloté avec le contrôle subtil de son homologue pleine grandeur. Reconnaissant le potentiel de ce nouveau passe-temps, une entreprise japonaise du nom de Tamiya fit son entrée sur le marché et fut rapidement reconnue pour ses kits de modèles en plastique détaillés en proposant une série de modèles de voitures à l'échelle 1/10 et 1/12. Bien que plutôt coûteux à l'achat, ces kits et systèmes radio se sont vendus aussi vite que les magasins de modélisme pouvaient les stocker.

Puis la Britannique Schumacher Racing a été le première entreprise à développer un différentiel à billes en 1980, ce qui a permis un réglage presque infini pour différentes conditions de piste. À l'époque, la majorité des voitures sur route avaient un essieu rigide, alors que les voitures tout-terrain avaient généralement un différentiel à engrenages. Team Associated a emboîté le pas avec l'introduction du buggy de course tout-terrain RC-10 en 1984, donnant naissance aux modèles contemporains.